Emanuele Coccia, Donatien Grau, ...: Photography and Things
Photography and Things
(p. 149 – 178)

Emanuele Coccia, Donatien Grau, Roxana Marcoci, Alice Rawsthorn, Richard Wentworth

Photography and Things
Touching Images

PDF, 30 pages

  • art contemporain
  • photographie

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Français

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Emanuele Coccia

est maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris. Il est notamment l’auteur de La Vie sensible (Bibliothèque Rivages, 2010), du Bien dans les choses (Bibliothèque Rivages, 2013), et de La Vie des plantes (­Bibliothèque Rivages, 2016, Prix des Rencontres philosophiques de Monaco). En conversation avec bien des artistes, il a écrit de nombreux textes sur leur travail, et est, en 2019, conseiller scientifique de l’exposition « Nous les arbres » à la Fondation Cartier, Paris.
Autres textes de Emanuele Coccia parus chez DIAPHANES

Donatien Grau

est chargé de mission pour les programmes contemporains et conseiller auprès de la présidente des Musées d’Orsay et de l’Orangerie, Laurence des Cars. Il est ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé des Lettres, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur de l’Université Paris-Sorbonne. Il est l’auteur d'une quinzaine de livres en langue française et anglaise.
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Roxana Marcoci

est conservatrice principale au département de la photographie du Museum of Modern Art (MoMA), New York. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art, théorie et critique de l’Institute of Fine Arts (New York University). Parmi les expositions récentes dont elle a été la commissaire : Louise Lawler: WHY PICTURES NOW (« Louise Lawler : POURQUOI DES IMAGES MAINTENANT ») en 2017 ; Zoe Leonard: Analogue (« Zoe Leonard : Analogue ») en 2015; la rétro­spective Christopher Williams: The Production Line of Happiness (« Christopher Williams : la chaîne de production du bonheur ») en 2014 ; The Shaping of New Visions: Photography, Film, Photobook (« L’élaboration de visions nouvelles : photographie, cinéma, dossier de photos ») en 2012–2013 ; et Sanja Iveković: Sweet Violence (« Sanja Iveković : douce violence ») en 2011. Marcoci a co-dirigé la publication du catalogue en trois volumes des collections photographiques du musée, Photography at MoMA (1840 to Now), auquel elle a également ­contribué. Elle prépare ­actuellement une rétrospective de l’œuvre de Wolfgang Tillmans, dont l’ouverture est prévue en février 2021.
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Richard Wentworth

a élaboré de nouvelles formes de rapport aux « choses », aux objets tels qu’on les appréhende à travers l’histoire industrielle, culturelle, politique et des médias, jusqu’à aujourd’hui. Sa série Making Do and Getting By (« Faire avec et se débrouiller »), débutée en 1972 et toujours en cours, documente en continu les rencontres impromptues de la vie quotidienne; elle a redéfini en profondeur les concepts traditionnels liés à la photographie et à la sculpture, et on peut considérer qu’elle a posé les jalons artistiques d’Instagram. Il a présenté les archives qu’il a recueillies des strates de notre époque dans le cadre de deux grands projets organisés à la Hayward Gallery (Londres) – l’exposition itinérante Thinking Aloud (« Penser à haute voix ») qu’il a conçue en 1999, et l’exposition collective History is Now: 7 Artists Take On Britain (« L’Histoire, c’est maintenant : 7 ­artistes s’emparent de la Grande Bretagne ») en 2015. Il mène un dialogue constant avec les nombreuses instances dans lesquels ses œuvres sont montrées – biennales, expositions dans des musées, ouvrages, lieux inattendus : ainsi de ses projets dans le quartier de Kings Cross à Londres – l’installation commandée par Artangel en 2002, An Area of Outstanding Unnatural Beauty (« Un quartier d’une remarquable beauté artificielle »), et l’installation Black Maria en collaboration avec les architectes de l’agence GRUPPE en 2013. Wentworth vit et travaille à Londres.
Autres textes de Richard Wentworth parus chez DIAPHANES
Donatien Grau (éd.), Christoph Wiesner (éd.): After the Crisis

After the Crisis offers a platform for discussions between some of today’s leading artists, writers, theorists, curators, and historians aimed at questioning the very status of photography today. Contributors come from the realms of critical theory, fiction,  performance art, fashion photography, and museums, as well as film and design, and their conversations bring together history and the contemporary. Comparing the current situation of photographic images with the crisis experienced by representation at the time of the birth of photography, they set our relationship with photographic images in the digital era in perspective. Through these discussions, we come to sense the existential burden of being surrounded by images, while also beginning to grasp the historical depth of a questioning of images that started long before the current generation and engages with crucial political and cultural issues of our time. 

 

With contributions by Philippe Artières, Osei Bonsu, Emma Bowkett, Elisabeth Bronfen, Emanuele Coccia, ­Russell ­Ferguson, ­Dominique de Font-­Réaulx, Marc Fumaroli, Leigh Ledare, Kieran Long, Roxana Marcoci, Renzo ­Martens, Paul ­McCarthy, Tom McCarthy, Pascale Montandon-­Jodorowsky, ­ORLAN, Alice Rawsthorn, Jeff Rosenheim, ­Elisa Schaar, ­Bruno Serralongue, Devika Singh, Abdellah Taïa, ­Oliviero ­Toscani, Inez van Lamsweerde & Vinoodh ­Matadin, Wim Wenders, Richard Wentworth.

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