Tom Bishop, Donatien Grau: La littérature est un voyage de découverte

Tom Bishop, Donatien Grau

La littérature est un voyage de découverte
Tom Bishop en conversation avec Donatien Grau

broché, 96 pages

PDF, 96 pages

ePub

EN

Tom Bishop a, pendant plus de soixante ans, contribué à définir les échanges littéraires, philosophiques, culturels, artistiques, mais aussi politiques entre Paris et New York. Comme professeur et directeur du Centre de Civilisation et de Culture Françaises à New York University, il a fait de l'institution de Washington Square l'un des grands ponts entre les nouveautés venues de Paris et une scène new-yorkaise alors en transformation complète. Tom Bishop était proche de Beckett, a défendu Robbe-Grillet aux États-Unis, s'est lié d'amitié avec Marguerite Duras et Hélène Cixous, a organisé des rencontres publiques historiques – comme celle entre James Baldwin et Toni Morrison. Il est également chercheur, spécialiste reconnu de l'avant-garde, notamment du Nouveau Roman et du Nouveau Théâtre. En 2012, il a invité Donatien Grau à donner une conférence à NYU. A partir de cette invitation, des conversations, une amitié se sont développées – dont certaines sont rassemblées dans ce livre. Tom Bishop retrace son parcours, sa propre histoire: son départ de Vienne, ses études, ses rencontres, ses choix, sa conception de la littérature et de la vie, son rapport au monde politique et économique; la manière dont il a contribué à définir la profession de « curator » telle qu'elle se pratique aujourd'hui. Dans ces entretiens, il se présente à la fois comme un savant, un organisateur, un acteur majeur de la vie intellectuelle: un individu, avec ses déclarations, sa colère, ses refus, sa loyauté, son appétit insatiable de découverte et de nouveauté, son profond attachement à l'université, lieu de liberté et de création.

Table
  • 7–20

    Première approche

  • 21–41

    Avant-gardes

  • 43–90

    Parcours

  • 91–94

    Vie

  • France
  • littérature
  • avant-garde
  • autobiographie

Veuillez choisir votre langue
Français

Contenu selectionné
Français

Tom Bishop

Tom Bishop

(né en 1929 à Vienne en Autriche, vit et travaille à New York) est, depuis soixante ans, un chercheur et impresario de premier plan entre Paris et New York. Il a contribué à définir le dialogue culturel américano-français. Professeur de culture et civilisation françaises à l'Université de New York, où il a été directeur du Centre de civilisation et de culture françaises.
Donatien Grau

Donatien Grau

est chercheur et auteur. Il est actuellement conseiller pour les programmes contemporains de la Présidence des musées d’Orsay et de l’Orangerie et préside l'Association Pierre Guyotat.
Autres textes de Donatien Grau parus chez DIAPHANES
Zurück