Roxana Marcoci

est conservatrice principale au département de la photographie du Museum of Modern Art (MoMA), New York. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art, théorie et critique de l’Institute of Fine Arts (New York University). Parmi les expositions récentes dont elle a été la commissaire : Louise Lawler: WHY PICTURES NOW (« Louise Lawler : POURQUOI DES IMAGES MAINTENANT ») en 2017 ; Zoe Leonard: Analogue (« Zoe Leonard : Analogue ») en 2015; la rétro­spective Christopher Williams: The Production Line of Happiness (« Christopher Williams : la chaîne de production du bonheur ») en 2014 ; The Shaping of New Visions: Photography, Film, Photobook (« L’élaboration de visions nouvelles : photographie, cinéma, dossier de photos ») en 2012–2013 ; et Sanja Iveković: Sweet Violence (« Sanja Iveković : douce violence ») en 2011. Marcoci a co-dirigé la publication du catalogue en trois volumes des collections photographiques du musée, Photography at MoMA (1840 to Now), auquel elle a également ­contribué. Elle prépare ­actuellement une rétrospective de l’œuvre de Wolfgang Tillmans, dont l’ouverture est prévue en février 2021.
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