Alice Ceresa: La mort du père

Alice Ceresa

La mort du père

Traduit par Adrien Pasquali

broché

Date de parution : 13.04.2026

DE

Alors la famille enfin explosera

Une famille se réunit pour l’enterrement du père : le patriarche est mort, vacant le trône dans la hiérarchie familiale. Et pourtant, les survivants restent prisonniers des gestes vides de sens de la communauté passée.

Dans un langage aussi sobre que magique, exempt de sentimentalité comme de réalisme autobiographique, Alice Ceresa dévoile les mécanismes d’une réalité sociale intemporelle. Disséquée par sa poésie, la vie se mue en parodie de la prison sociale, de laquelle la mort du père pointe toutefois une issue : « Alors la famille enfin explosera » et la voie sera libre pour les filles, qui « assurément régneront sur le monde ».

Veuillez choisir votre langue
Français

Contenu selectionné
Français

Alice Ceresa

Alice Ceresa

Née en Suisse en 1923, Alice Ceresa, traductrice, journaliste et écrivaine, a vécu à Rome jusqu’à sa mort en 2001. Là, elle est restée aussi proche de l’avant-garde littéraire que du mouvement féministe. Son écriture questionne l’hégémonie linguistique et politique d’un « Nous » social exclusif et aspire à la représentation langagière de ce qui ne peut pas être dit.
Zurück