Philippe Artières, Donatien Grau, ...: Photographie et événement artistique
Photographie et événement artistique
(p. 85 – 118)

Philippe Artières, Donatien Grau, Pascale Montandon-Jodorowsky, ORLAN, Devika Singh

Photographie et événement artistique
L’unicité recréée

PDF, 34 pages

  • art contemporain
  • photographie

Veuillez choisir votre langue
Français

Contenu selectionné
Français

Philippe Artières

est un historien.
Autres textes de Philippe Artières parus chez DIAPHANES
Donatien Grau

Donatien Grau

est chercheur et auteur. Il est actuellement conseiller pour les programmes contemporains au Louvre et préside l'Association Pierre Guyotat.
Autres textes de Donatien Grau parus chez DIAPHANES

Pascale Montandon-Jodorowsky

est plasticienne et designer. Son travail s’intéresse à la relation entre fragilité and permanence par le biais de créations embrassant les arts plastiques, la scénographie, le design et la photographie. Elle a notamment dessiné des décors et costumes pour la chorégraphe Carolyn Carlson, et réalisé les couleurs et la photographie des derniers films du cinéaste et écrivain Alejandro Jodorowsky, son époux, avec lequel elle collabore dans le cadre de leur œuvre graphique commune, pascALEjandro.
Autres textes de Pascale Montandon-Jodorowsky parus chez DIAPHANES

ORLAN

utilise la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée, ainsi que les techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et les biotechnologies. ORLAN change constamment et radicalement les données, déréglant les conventions, les prêt-à-penser. Elle s’oppose au déterminisme naturel, social et politique, à toutes formes de domination, la suprématie masculine, la religion, la ségrégation culturelle, le racisme, etc. Toujours mêlée d’humour, parfois de parodie ou même de grotesque, son œuvre provocante peut choquer car elle bouscule les codes préétablis. ORLAN a reçu le prix de l’E-réputation, désignant l’artiste la plus observée et commentée sur le web. En octobre 2017, ORLAN a reçu le prix de l’Excellence féminine pour toute son œuvre d’artiste par le Ministère des Affaires Étrangères d’Italie. En mars 2019, ORLAN est nommée Maestro Accademico Emerito de l’académie des Beaux-Arts de Rome. En Mai 2019, ORLAN reçoit le prix spéciale Femme de L’année Monte-Carlo, qui lui est remis sous le haut patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco. Né en 1968 à Châtellerault, Bruno Serralongue vit et travaille à Paris et à Genève où il enseigne à la Haute Ecole d’Art et de Design. Après des études d’art à la Villa Arson de Nice et à l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles et des études à l’université Panthéon-Sorbonne à Paris, Bruno Serralongue construit, depuis le milieu des années 1990, une oeuvre engagée autour des diverses problématiques de la photographie, son histoire, son usage et son potentiel informatif.
Autres textes de ORLAN parus chez DIAPHANES

Devika Singh

est conservatrice au département d’art international de la Tate Modern. Membre de l’équipe du programme « Observatoire : Globalisation, Art et Prospective » (GAP) à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) et chercheuse associée au Centre of South Asian Studies de l’université de Cambridge, elle a précédemment été Smuts Research Fellow à l’université de Cambridge et boursière au Centre allemand d’histoire de l’art à Paris. Titulaire d’un doctorat de l’université de Cambridge, elle a été boursière à l’Académie de France à Rome-Villa Médicis, et chercheuse invitée (Visiting Fellow) à la Freie Universität (Berlin) et au Kluge Center de la Bibliothèque du Congrès (Washington). Elle a publié dans des catalogues d’exposition, des magazines spécialisés et dans les revues Art History, Modern Asian Studies, Journal of Art Historiography et Third Text. En 2017, elle a été l’éditrice invitée d’un numéro du magazine MARG. Elle a été commissaire du pavillon indien de Dubai Photo Exhibition (2016, Dubaï), et des expositions Gedney in India (« Gedney en Inde ») au CSMVS (2017, Bombay) et à Duke University (2018, Durham), Planetary Planning (« Planification planétaire ») au Dhaka Art Summit (2018, Dacca), et Homelands: Art from Bangladesh, India and Pakistan (« Terres natales : art du Bangladesh, de l’Inde et du Pakistan ») à la galerie Kettle’s Yard (2019, Cambridge).
Autres textes de Devika Singh parus chez DIAPHANES
Donatien Grau (éd.), Christoph Wiesner (éd.): Après la crise

Après la crise établit une plateforme de conversation entre protagonistes de l’art, de l’écriture, de la théorie, de l’exposition, et de l’histoire, afin d’interroger le statut de la photographie aujourd’hui. Les contributeurs viennent des domaines de la théorie critique, de la fiction, de la performance, de la photographie de mode, des musées, du cinéma et du design, et leurs discussions réunissent l’histoire et le contemporain. Ces échanges établissent des parallèles entre la situation actuelle des images photographiques et la crise vécue par la représentation au temps de la naissance de la photographie ; ils mettent en perspective notre relation aux images photographiques à l’ère numérique, et nous permettent de voir en la photographie un médium, une voie pour explorer la politique, l’esthétique, les émotions de nos vies.

 

Au travers de ces conversations vivantes, et des introductions sagaces qui les précèdent, nous en venons à ressentir le fardeau existentiel d’être entouré par des images, tout en commençant à saisir la profondeur historique d’un questionnement des images qui s’ouvrit bien avant la génération actuelle, et qui se confronte aux sujets politiques et culturels cruciaux de notre temps.

 

Avec les contributions de Philippe Artières, Osei Bonsu, Emma Bowkett, Elisabeth Bronfen, Emanuele Coccia, ­Russell ­Ferguson, ­Dominique de Font-­Réaulx, Marc Fumaroli, Leigh Ledare, Kieran Long, Roxana Marcoci, Renzo ­Martens, Paul ­McCarthy, Tom McCarthy, Pascale Montandon-­Jodorowsky, ­ORLAN, Alice Rawsthorn, Jeff Rosenheim, ­Elisa Schaar, ­Bruno Serralongue, Devika Singh, Abdellah Taïa, ­Oliviero ­Toscani, Inez van Lamsweerde & Vinoodh ­Matadin, Wim Wenders, Richard Wentworth.

Table