Richard Wentworth

a élaboré de nouvelles formes de rapport aux « choses », aux objets tels qu’on les appréhende à travers l’histoire industrielle, culturelle, politique et des médias, jusqu’à aujourd’hui. Sa série Making Do and Getting By (« Faire avec et se débrouiller »), débutée en 1972 et toujours en cours, documente en continu les rencontres impromptues de la vie quotidienne; elle a redéfini en profondeur les concepts traditionnels liés à la photographie et à la sculpture, et on peut considérer qu’elle a posé les jalons artistiques d’Instagram. Il a présenté les archives qu’il a recueillies des strates de notre époque dans le cadre de deux grands projets organisés à la Hayward Gallery (Londres) – l’exposition itinérante Thinking Aloud (« Penser à haute voix ») qu’il a conçue en 1999, et l’exposition collective History is Now: 7 Artists Take On Britain (« L’Histoire, c’est maintenant : 7 ­artistes s’emparent de la Grande Bretagne ») en 2015. Il mène un dialogue constant avec les nombreuses instances dans lesquels ses œuvres sont montrées – biennales, expositions dans des musées, ouvrages, lieux inattendus : ainsi de ses projets dans le quartier de Kings Cross à Londres – l’installation commandée par Artangel en 2002, An Area of Outstanding Unnatural Beauty (« Un quartier d’une remarquable beauté artificielle »), et l’installation Black Maria en collaboration avec les architectes de l’agence GRUPPE en 2013. Wentworth vit et travaille à Londres.
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